Le film est un portrait d'une révolution amoureuse lesbienne entre une peintre et son modèle dans la Bretagne du XVIIe siècle.
Résumé du film: "1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d'Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d'épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d'elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde."
Toutes les deux solitaires: l'une de par son statut de femme artiste qui est très rare au XVIIe siècle, l'autre par sa sortie récente du couvent, c'est ainsi qu'elles découvrent l'amitié, puis l'amour.
Avec "Portrait de la jeune fille en feu", la réalisatrice livre un film aussi sublime que bouleversant porté par Adèle Haenel et Noémie Merlant, une duo d'actrices au sommet et fonctionnant à merveille.
Le regard est sans conteste l'élément clé de ce film, regard sur l'amour, le dialogue et les émotions..
© Pyramide Films
Céline Sciamma nous livre un magnifique portrait de femmes, où peinture et passion amoureuse s'entremêlent. Ses films parlent des femmes, elle se revendique féministe et ne cache pas son homosexualité.
Céline Sciamma; "Je voulais avant tout raconter une histoire d'amour entre deux femmes".
Faire un film d’amour c’est le désir premier. Avec deux envies de prime abord contradictoires qui vont être constitutives de l’écriture. La première c’est raconter pas à pas ce que c’est que tomber amoureux, le présent et le plaisir pur de ça. Avec une mise en scène au service du trouble, du délai, du dialogue amoureux. La seconde c’est écrire le récit de la résonnance d’un amour, de sa survivance en nous, dans son amplitude. Avec une mise en scène au service du souvenir, du film comme mémoire de cet amour. Le film est pensé pour vivre à la fois le plaisir d’une passion au présent et celui de la fiction émancipatrice pour les personnages et les spectateurs. Cette double temporalité propose à la fois une expérience et une philosophie du sentiment. Il y avait aussi l’envie d’une histoire d’amour avec de l’égalité. Dès le casting, avec Christel Baras nous étions soucieuses de cet équilibre. Une histoire d’amour qui ne repose pas sur des hiérarchies et des rapports de force et de séduction qui préexistent à la rencontre. La sensation d’un dialogue qui s’invente et qui nous surprend. C’est le film entier qui est régi par ce principe dans les rapports entre les personnages. L’amitié avec Sophie, la servante, qui dépasse le rapport de classe.
Les franches discussions avec la Comtesse qui a elle-même des désirs, des aspirations. J’avais envie de solidarité et d’honnêteté entre les personnages.
Céline Sciamma
"Céline Sciamma, née le 12 novembre 1978 à Pontoise, est une scénariste et réalisatrice française. Nommée deux fois aux César dans les catégories meilleur premier film et meilleur réalisateur, elle obtient en 2017, le César de la meilleure adaptation pour le scénario de Ma vie de Courgette".
source wikipédia.
Le film "portrait de la jeune fille en feu" a été primé aux festival de Cannes 2019, sélection officielle, prix du scénario, à la Queer Palm et présenté au Festival du film francophone d' Angoulême 2019.
Genre: Drame historique.
Réalisatrice: Céline Sciamma.
Acteurs: Noémie Merlant, Adèle Haenel, Valeria Golino, Luàna Bajrami.
Pays: France.
Durée: 2h00
Distributeur: Pyramide Distribution.
Sortie en salles le 18 septembre 2019.
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Alexandra